On a retrouvé les cheveux d’Antoine en dégageant la Tour du Plô à St-Yrieix

 

Tout le monde se demandait où étaient passés les cheveux d’Antoine. Car comme tous les Soixante-Huitards, l’Antoine, il a suivi la mode. Il a même fait dans la société de consommation, tant honnie dans le discours en mai 68. Et pire dans la pub. Pardonnons-lui il ne fit ni la propagande pour la Révolution culturelle mao (ben, il ne sortait que de Centrale, par de Normal Sup !) ni pour les Polpotiens.

Mais revenons à ses cheveux. Tout le monde (car tout le monde a suivi la carrière d’Antoine) avait remarqué qu’il était revenu chez sa mère, cheveux coupés. Un bon fils le Toine, bon Toinou.

Le Platusseur a rencontré l’employé municipal qui a trouvé l’enveloppe à la marque du coiffeur Michel. Elle contenait las gandalhas, las tiflas de l’Antoine. Elle était dans un trou du mur de la maison qu’on vient de détruire à St-Yrieix pour dégager la Tour du Plô. Monsieur le maire a décidé que les cheveux qu’elle contenait seraient exposés dans le musée de la Tour du Plô. « Oc plan ! » ont dit certains vieux ronchons dans leur langage rustique. « O plo !  » (1). Certains ont dit que c’était tiré par les cheveux. Toujours à critiquer !

Ce sera un musée au poil ! certes 3 poils du cul de Proserpine comparés aux cheveux de l’Antoine…

Visitez le musée d’Athènes, (bis)
Vous y verrez-rez-rez, bien conservés (bis)
Ohé ! Ohé !

 

IMG_20180925_114359

Mais comment cette enveloppe est arrivée jusqu’à St-Yrieix ? Le Platusseur a pensé à un piaunier, ces marchands de cheveux qui les achetait et les revendait. Peut-être que Michel avait fait l’acquisition des cheveux de l’Antoine. On a mis à contribution les professeur(e)s (on fait dans l’inclusif au Platu !) du lycée Darnet. On vous tiendra au courant. Et on a vu un journaliste du Popu trainer dans le coin. Le Popu veut doubler le Platu. On n’est pas contre la concurrence surtout dans la Presse où la tendance est plutôt au monopole capitaliste libéral et cie comme aurait dit notre Marchais qui nous manque bien à la télé.

 

 

 

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Limousin_(dialecte)

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2017/01/27/je-me-souviens-de-o-plo/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s