Le dernier locuteur d’occitan limousin fait docteur Honoris Causa. Et c’est un Arédien !

Jean Bombonejar est né à Saint-Yrieix-la-Perche. C’est un « native limousin speaker » comme beaucoup de ceux de sa classe de régiment.

L’autre jour, il se désolait à la foire de Saint-Yrieix. C’est qu’il ne trouve plus personne pour lui parler en patois (1) .

Regardez cette vidéo historique :

L’autre jour, Jean n’a pas bien compris quand il a reçu une lettre de la Chaire de linguistique des langues mortes du Collège de France lui annonçant qu’il avait été fait « docteur honoris causa ». Lui, docteur ! Il n’était même pas rebouteux, nous a-t-il fait remarquer !

Il a apporté la lettre  à la direction du Platusseur. Nous lui avons expliqué. Quand nous lui avons dit qu’il faudrait qu’il porte un bonnet carré et une robe, il nous a dit que pour la robe, pourquoi pas. Il en a déjà porté quand il était bébé. Et ne dit-on pas qu’en vieillissant on retombe en enfance. Mais pour le bonnet carré, c’était non. Il conserverait son béret. Mais pourquoi un tel costume ? Il n’avait jamais vu le docteur ainsi habillé.

Le Platusseur s’est proposé pour plaider auprès du Collège de France. Pourquoi pas le béret ? La faluche des étudiants français a bien pour origine le béret des étudiants italiens.

Ou encore celui de Stanford aux Youesses :

ou celui de l’Université de Californie

Afficher l'image d'origine

Arédiens, ne vous inquiétez pas. L’épée ne fait pas partie de l’uniforme. Le Platusseur de va donc pas lancer un appel à don, comme c’est le cas pour les futurs académiciens français.

voir

http://www.europe1.fr/economie/academie-francaise-etre-immortel-combien-ca-coute-1993131

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Faluche_(coiffe)

http://www.ina.fr/video/NAC9006061618

(1)  On conviendra que « occitan » est un anachronisme.  Jean Bombonejar n’a jamais nommé sa langue maternelle autrement que « patois » et il n’y avait là rien de péjoratif. Certes, quand Rabelais parle du patois de l’escholier limousin, c’est bien péjoratif mais notre Jean n’a jamais lu Rabelais.

https://robertlindsay.wordpress.com/2009/05/24/a-reclassification-of-the-occitan-language/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s